N O V E N C I A C A R R I È R E
Recherche utilisateur express, accompagnement et mise en place d'un méthodologie de co-conception pour la réalisation du site carrière de NOVENCIA Group et accompagnement du travail de la graphiste et de l'équipe de développement.
Projet réalisé dans le cadre de mon poste de Service Designer au sein du pôle Innovation chez NOVENCIA Group.
CONTEXTE DE LA DEMANDE
NOVENCIA ne s’assoit pas sur ses acquis. La volonté d’Arnaud, le PDG est d’avoir toujours une longueur d’avance. En l’état actuel, le site leur fait plutôt fait prendre une longueur de retard.
Le cabinet de conseil opérationnel a entrepris la refonte de son identité globale de marque afin réaligner l’image qu’ils renvoient par leur présence en ligne et ce qu’ils sont réellement. Dans cette démarche globale, nous avons lancé la refonte du site internet, graphiquement trop marqué, qui les pénalise aujourd’hui par rapport à leurs concurrents.
DÉMARCHE
Après un travail sur l’existant et en collaboration avec les équipes internes (communication, RH et direction) et des collaborateurs, le choix a été fait de scinder le site actuel en deux entités distinctes ; NOVENCIA corporate (pour les clients et les partenaires) et NOVENCIA carrière (pour les futurs collaborateurs).
Stratégiquement, la partie Carrière a été rendue indépendante. Le recrutement étant la colonne vertébrale de l’activité du cabinet de conseil, ils ne pouvaient pas refondre dans un premier temps un site institutionnel et se priver de la partie recrutement, ne serait-ce que quelques jours.
Après avoir établi une méthodologie organisant les différents ateliers et après avoir loti les différentes pages (dont certaines ne sont plus d’actualité), nous avons mis l’accent sur la Home qui fonctionne comme une one page avec des pop-in (ce qui permet d’éviter les aller-retours entre différentes pages du site). Après plusieurs ateliers de co-création avec l’équipe de recrutement et la direction, nous avons dégagé les contenus indispensables à mettre en avant (le tout dans un esprit less is more et straight to the point). La navigation classique est bousculée ; dans chaque partie différents mécanismes ont été pensé afin de rendre le site dynamique.
ARCHITECTURE DE LA PROPOSITION
Le site carrière se compose donc :
- d’une home (intégrant des pop-in) qui déroule une argumentation visant à convaincre les candidats potentiels avec des arguments étayés de leur preuves factuelles.
- un moteur de recherche permet d’accéder aux offres (et de les filtrer), à la charte du recruteur et aux parcours de recrutement et d‘intégration.
- d’une page type de descriptif des offres intégrant le formulaire de candidature et le contact du ou de la chargé(e) de recrutement auteur de l’offre.
- d’une page de contact.
MÉTHODOLOGIE
Recherche utilisateur
-
Recherche secondaire, analyse de l’existant, recherche concurrentielle, benchmark d’inspiration
-
Interviews utilisateurs et parties prenantes
Co-conception
-
Atelier de personnalité éditoriale
-
Atelier d’élaboration de proto-personae
-
Arborescence, zoning et wireframes (Sketch)
Accompagnement
-
Atelier blason (définition de la vision)
-
Méthodologie
-
Rédaction du brief créa en collaboration avec le service Communication
-
Accompagnement du travail de l'UI et suivi du développement
En parallèle : Évangélisation (travaux internes de recherche et de formalisation)
-
Nudges ou coups de pouce décisionnels (présenté lors d’un webinar)
-
Élaboration et présentation d'un meetup sur le design contextuel (voir Designing for context)
-
Formalisation d’un deck de méthodologie (les UX cards ambitionnent de regrouper et d’expliciter les différentes méthodes, techniques et ateliers que nous utilisons au sein du pôle UX lors des différentes phases d’un projet)
Mon rôle sur ce projet a été de définir la méthodologie de co-conception, de prioriser les lots, d’organiser les ateliers, les interviews, de concevoir les écrans et d’itérer avec la conceptrice rédactrice, la graphiste, l'équipe de communication, l'équipe de Ressources Humaines et les développeurs et bien évidemment de réaliser un benchmark de la concurrence.