top of page
P A R É I D O L I E

Expérimentations, prototypage, développement d'un dispositif et réalisation d'un court-métrage lors d'un workshop de 72h sur les objets électroniques de compagnie avec Nicolas Gaudron (idsl) dans le cadre du Master Design Innovation Technologie Arts de l'Université Bordeaux Montaigne.

 

 

GENÈSE

 

L’équipe a choisi de travailler sur les émotions que peuvent générer certains stimuli visuels, auditifs, olfactifs, gustatifs, tactiles. Les thèmes de la mémoire et de l’aléatoire ont particulièrement été exploré.

 

 

 

DISPOSITIF

 

 

Grâce à ces expérimentations plastiques utilisant des encres colorées et une relecture des tests de Rorschach, nous avons tenté de figurer des images associées à de potentiels souvenirs en tâches virtuelles.

 

S’est alors posée la question de savoir comment l’utilisateur pouvait accéder à ses souvenirs subliminaux. Nous avons développé une idée pour différents supports et différents états d’esprit associés. Il s’agit d’abord pour l’utilisateur de téléverser des données, images, contenus sonores dans une boîte à secret virtuelle.

​

Cette boîte est connectée à différents écrans qui peuvent convertir ces images en tâches «vivantes» : un cadre, un smartphone (associé à un oculus rift) et un ordinateur portable (écran de veille).

 

 

DESCRIPTION

 

 

« Paréidolie* » propose un service de cloud qui collectionne vos données photographiques et les renvoie de manière aléatoire sous forme de souvenirs subliminaux à travers divers objets connectés (cadre numérique, oculus, écran de veille d’ordinateur...).

​

*Paréidolie : (du grec ancien para-, « à côté de », et eidôlon, diminutif d’eidos, « apparence, forme »)est une sorte d’illusion d’optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable.

 

​

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page