P A R A D I S I O
H A B I T E R U N E F A I L L E
Projet développé en 2013, en troisième année de licence, à l'ensapBx. Le programme du projet se composait de quatre pôles : un pôle administratif, un pôle de restauration, un pôle de diffusion et un pôle dédié au logement (voir détails plus bas). Le site proposé se situe aux Aubiers au Nord de Bordeaux.
Reprenant le dispositif complexe des écoles à proximité, au gabarit près, autant que la trame croisée des Aubiers, le complexe culturel tente de s’insérer au Nord des Aubiers sur une parcelle vierge bordée de végétation entre deux types de voies : voie de passage urbaine et voie de desserte.
La tête de projet, qui se veut urbaine, émerge de la végétation existante pour attirer le visiteur depuis le tramway. Cette émergence, joyau artistique, diffuse les activités culturelles et donne à voir un spectacle continu. D'autant plus qu'un aménagement au sol, suivant la ligne d'annonce conduisant au cœur du pôle diffusion, appelle depuis la première façade face à l'arrêt de tramway.
Le hall est faille. Coeur du projet, il rassemble et distribue tous les espaces publics du projet. Il fait la médiation entre intérieur et extérieur. Le pôle de restauration, le pôle administratif, le pôle de création et le pôle diffusion se confrontent et se répondent autour de cette faille.
Le pôle de restauration au Sud est frange ouverte vers les Aubiers avec lesquels il nouera des liens liés à l'activité d'insertion mais avec lesquels il partagera aussi les accès logistiques des commerces déjà présents en RDC.
Le pôle administratif surplombe le vide du hall, les bureaux vitrés et la terrasse intérieure favorisent échanges et convivialité pour une ambiance de travail toujours au beau fixe.
Le pôle de diffusion est scindé en deux, tout comme les accès, sur deux niveaux distincts.
1. La grande salle de spectacle, venant s'encastrer dans le volume suivant la direction d'annonce du bâtiment, est accessible depuis le RDC du hall. Elle dispose d'une scène, de coulisses et d'une arrière-scène surmontée des loges pour les artistes, le tout accessible par l'extérieur.
2. Un escalier volontairement monumental, au pied duquel s'interrompt la fameuse ligne, amène aux salles de cinéma hautes. Cette ascension se fait sous la lumière naturelle, solaire ou lunaire, pour rejoindre les salles obscures. Le dessous des salles est utilisé pour développer un centre de ressources dans un ambiance calme et nécessaire pour la consultation des médias et des travaux artistiques.
Les logements pour artistes s'insèrent dans la continuité du volume interrompu par la salle de spectacle. Ouverts sur un espace commun et la végétation avoisinante dans la partie arrière du projet et de la parcelle, ils profitent d'une intimité nécessaire à toute activité de création. Ils disposent aussi d'un accès spécifique dans le pôle de diffusion vers le pôle de création ainsi que d'un accès extérieur spécifique en liaison avec les accès logistiques de la salle de spectacle.