top of page
L A   M O U S T E Y

Méthodologie de co-design, prototypage, maquettage et charte graphique dans le cadre d'un projet d'étude urbaine d'un quartier ANRU à réhabiliter. Intervention dans le cadre d'un stage de deux mois dans l'agence de design urbain bordelaise desurb entre mai et juin 2016.

 

CONTEXTE ET COMMANDE

 

L’équipe de DESURB est intervenue durant 11 mois auprès de Mont de Marsan Agglo dans le cadre d'une étude urbaine à St-Pierre-du-Mont dans le quartier de La Moustey afin de définir un projet urbain global sur le périmètre, de mettre en place une réflexion avec les nombreuses parties prenantes (notamment les associations sur place) et une stratégie du court au long terme.

Desurb est particulièrement attaché aux espaces urbains déshérités qui n'ont pas pu composer avec la Ville mais qui se retrouvent désormais au cœur de stratégie urbaine à des échelles multiples. L'agence a, par le passé, travaillé sur des sujets comparables et a développé une réelle expertise sur la question de la réhabilitation urbaine des quartiers d'habitat social. Pour ce faire, elle place la co-conception (avec les habitants, les élus, les associations, les bailleurs, les personnels, etc) au cœur de sa démarche de projet.

Je suis intervenue, durant deux mois, dans le cadre de cette mission préalable à l'opérationnalité, il s'agissait de définir la méthodologie et les dispositifs à créer et à mettre en place afin de donner corps à cette phase de co-conception qui visait à améliorer l'attractivité et l'image du quartier et de tenter de résoudre les problèmes liés à sa dégradation.

MISSIONS, PROPOSITIONS ET RÉALISATIONS

J'ai donc été chargée de proposer des dispositifs et des méthodologies de co-conception après avoir réalisé un benchmark à partir de projets, d’idées, de références, d’outils et de méthodes déjà éprouvées ou testées dans le cadre de projets similaire.

Suite à ce travail, il m'a été demandé de réfléchir à la façon d'amener les habitants à la première réunion de concertation. J'ai développé un travail d'identité graphique liée aux éléments constitutifs du quartier suite à des visites d'observation sur le terrain. Ce vocabulaire m'a amenée à rester sur des éléments simples. J'ai proposé un concept de boîtes à idées à disposer dans le quartier, elles étaient accompagnées de leur lot de cartes postales personnalisées donnant la possibilité aux habitants de s'exprimer. Nous avons aussi réfléchi au mode de distribution (instituteurs, association des jeunes du quartier, compagnons présents sur le quartier), aux éléments annexes tels que des affiches et un itinéraire "poché" au sol.

J'ai réalisé une modélisation informatique puis différents prototypes dont un à l'échelle 1/5 et nous avons ensuite fait réaliser plusieurs boîtes à idées par les jeunes du quartier lors d'ateliers qu'ils ont menés avec des compagnons.

Concept : la forme de la bulle de BD rectangulaire illustre
l’importance de prendre la parole et de donner
son avis sur le futur désirable pour le quartier.

Le deuxième point de travail concernait les réunions en elles-mêmes et les activités de co-conception. Un premier atelier partenarial de co-construction avec les acteurs du quartier de La Moustey nous a permis de proposer une première version d'un plateau de jeu construit autour de thèmes clés (Résider / Circuler / Se divertir / Accompagner) qui ont évolué en Habitat / Cadre de vie / Social / Économie (reprenant les éléments du contrat de ville)

Thème → Sous thème = une carte avec des actions / pistes / lieux / entités sur lesquels devront réfléchir les participants.
 

Après de nombreuses itérations suite à des tests au sein de l'agence, nous avons proposé un plateau de jeu simplifié et ses familles de cartes (aux titres volontairement décalés et humoristiques) sur lesquelles les participants ont pu décrire leur vision du futur désirable pour le quartier. Un grand nombre d'actions ont pu être suggérées grâce aux multiples logos que nous avons élaborés afin d'inspirer les participants.  

Ce plateau de jeu constitue une boîte à outils ludique qui a ensuite permis à l'équipe de proposer une stratégie et des points phares sur lesquels se concentrer afin de définir un projet urbain humain, désirable et cohérent.

bottom of page