top of page
F A M I L Y   R O O M

Projet développé en 2013, en première année de master en architecture, à l'ensapBx, sous la direction de Brigitte Lodolini. Ce projet a été revu et corrigé deuxième année de master afin de le modifier de telle façon à ce qu'il puisse faire l'objet d'un dépôt de permis de construire (fictif). Le programme était constitué de 5 logements, un parking, un jardin partagé, et des espaces communs rue de La Béchade à Bordeaux.

La family room permet de questionner des temporalités et des modes de vie pluriels au sein du logement. Elle est l’espace commun à tous, axée sur le foyer, elle permet la réunion de l’entité familiale pour partager, échanger et se réunir mais toutefois elle ne doit pas négliger de ménager des alcôves plus privées et intimes dans lesquelles on peut se sentir ensemble mais seul à la fois.

 


La family room est à la fois lieu de réunion et de séparation.

Elle regroupe les espaces de préparation des repas, de prise des repas, de divertissement et un espace extérieur :

FAMILY ROOM = COIN REPAS + CUISINE + SÉJOUR + TERRASSE

Le projet s’installe dans une dent creuse bordelaise en respectant le gabarit prescrit par le PLU (l’alignement à la rue, la profondeur et la hauteur maximales). Le noyau de circulations verticales est au coeur de l’édifice à la fois fonctionnellement et géométriquement. Le rez-de-chaussée est libéré à l’exception du noyau comprenant l’ascenseur et les escaliers. Le traitement du sol est différencié entre l’espace de circulation des voitures (parking) et l’espace de circulations douces (vélos, piétons).


Le parti-pris de la position centrale du noyau se répercute dans les différents étages. En effet chaque palier dessert au maximum deux logements de part à d’autres. Tous les logements sont traversants et l’accès se fait par le milieu du logement dans une partie comprimée.


A l’intérieur, les chambres sont disposées côté rue, les espaces de vie (les family room) côté jardin et les salles d’eau viennent s’insérer entre les deux. Chaque family room a été pensé en fonction de la typologie de logement et d’un éventail d’usages possibles donc de dispositions du mobilier adaptées.

Schéma FR2
Schéma FR1
Plan masse
coupe FR
plans
Intentions 5 flux bas - Copie
Intentions_11_bis_décroché_chb2
Intentions 13 family room - Copie
Intentions 8 partition haut - Copie
Vue T2 1
Vue T3 2bis
Vue T4 1
bottom of page