top of page
E O N

Développement, prototypage et proposition d'une identité, d'un univers sous la forme d'un court-métrage, d'une application et d'un produit dans le cadre d'un projet de design portant sur les objets électroniques de compagnie du Master Design Innovation Technologie Arts de l'Université Bordeaux Montaigne.

 

​

GENÈSE

 

​

L’équipe LAAO considère la compagnie comme une présence, qui, par l’interaction et l’échange, a un impact sur l’affect (réconforte, divertit, sécurise, etc). Et, puisque la compagnie est une présence et que la musique à un fort pouvoir de présence, alors pour l’équipe la musique est/fait compagnie. Nous souhaitions donc créer une entité de compagnie qui instaure une relation de réciprocité entre l’usager et son environnement domestique à travers l’expérience sonore. L’équipe a travaillé sur un scénario d’usage précis, développé autour des idées de kinesthésie, de centralisation, de retranscription visuelle et de scénarisation du quotidien.

 

« Eon » fait référence à une divinité associée au temps des cycles (respiration, sommeil, saison, vie). Or le disposition conçu interprète et rythme le quotidien de l’usager.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

​

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DISPOSITIF

 

​

Eon est une dispositif intelligent qui accompagnera l’usager au quotidien, en faisant de son environnement domestique, un écosystème évolutif et personnalisable.

​

Constitué d’objets connectés, d’une application et de différents capteurs, il permet de faire vivre une expérience sonore et visuelle inédite propre à chaque utilisation.

 

​

Loin d’en faire un dispositif anxiogène, nous voulions vraiment qu’Eon devienne un compagnon virtuel pour l’usager. Nous avons finalement créé de petits objets cubiques avec lesquels l’utilisateur interagit, ces objets incarnent la seule présence tangible du dispositif dans la maison.

 

Concrètement le dispositif dépend d’une intelligence artificielle, que nous concevons comme un programme complexe ancré dans le machine learning. Grâce à des algorithmes prédictifs très fins recoupant des données variées que l’utilisateur choisi de partager avec le programme, celui-ci, après une phase d’apprentissage, sera capable de l’accompagner dans son quotidien sans que celui-ci n’ait à intervenir pour le programmer.

Eon permet de rythmer, temporiser et scénariser des moments choisis de son quotidien.

 

Le dispositif interagit avec l’utilisateur grâce à des sonorités évolutives et des ambiances lumineuses liées à la kinesthésie et à différents paramètres physiologiques que l’utilisateur peut choisir : pouls, pH de la peau, température du corps et vitesse de déplacement, par exemple, influent sur la tonalité de la musique créée, son tempo, sa hauteur et sa fréquence. L’utilisateur génère alors des sonorités qu’il peut archiver et choisir de partager via l’application. Elle permet aussi de gérer les « scores » de l’utilisateur.

 

En effet, nous avons développé un univers de gamification pour fidéliser et divertir l’utilisateur, nous avons donc créé une interface associée afin d’étendre l’expérience. En effet, celui-ci pourra gagner des pièces et différents badges, s’il franchit des seuils dans les temps et valide des étapes de son scénario d’usage.

 

​

TECHNO UTILISÉE

 

​

Le dispositif Eon met en avant la technologie Soli développée par Google ATAP. Elle permettrait d’interagir à distance avec les objets en utilisant les mains ou les doigts comme interfaces utilisateurs, grâce à un puissant radar capable de détecter et d’interpréter les micro mouvement des doigts.

 

 

Le mode d'emploi du dispositif Eon est disponible sur Issuu.

​

​

​

bottom of page