top of page
V E R S   D E S   E S P A C E S   P A R T A G É S   À   A N G O U L Ê M E ,
D U   C O W O R K I N G   A U   C O H O U S I N G

Projet de Fin d'Études développé en 2015 et encadré par Loeiz Caradec et soutenu le 30 juin 2015 devant Loeiz Caradec, Brigitte Lodolini, Jean-Marc Rubio, Xavier Wrona, Agnès Berland-Berthon et Marjan Hessamfar à l'ensapBx.

Le programme de ce projet intègre des espaces de coworking, des logements partagés et leurs espaces communs, un espace public et un showroom pour le pôle image, à Angoulême dans l'ancienne usine edf-gdf.

-

A l'heure où les sociétés sont hyper connectées, l'individualisme sur-développé et le travail à domicile répandu, j'ai souhaité interroger la notion de coworking, lieu tiers entre travail à domicile (confort) et travail en entreprise (richesse sociale). Cette forme de travail est favorisée pour des raisons économiques et de flexibilité mais il s'agit aussi de créer des réseaux d'échange et de coopération et de rompre avec l'isolement des travailleurs indépendants. Ce type d'espace n'a pas encore de programme type défini mais est bien une alternative émergente au schéma traditionnel du travail en entreprise.

Parallèlement j'ai réfléchi à la notion de cohabitation dont les enjeux se rapprochent du coworking dans le sens où un espace et des valeurs sont partagés, les individus cherchent une vie collective et la temporalité de séjour est flexible.

 

Entre la vieille ville, la gare, le port et le pôle image de la ville, une usine de gaz désaffectée a été choisie pour sa position idéale comme palier entre ville haute et ville basse. L'usine est construite sur des terrasses dans la pente. Quatre des huit bâtiments de l'actuelle usine sont détruits pour libérer des vues sur le fleuve et créer un nouvel espace public dans la pente. Autour de cet espace public s'articulent un bâtiment accueillant le coworking, un autre accueillant un fab lab, un showroom pour le pôle image, des logements et leurs jardins partagés abritant un parking.

bottom of page