U N O R G A N E D E C O N T A C T S
Projet développé en 2012, en deuxième année de licence en architecture, à l'ensapBx, sous la direction de Brigitte Lodolini et Gauthier Claramunt (dauphins architecture). Il s'agissait sur le site d'un poney-club, à Cestas, de développer un projet de centre équestre avec un programme défini (écuries, club-house, bureaux, restaurant, manège, carrières, parking).
Partant d’un dessin purement géométrique et graphique reconnectant le poney-club aux carrières, le projet a pivoté à l’intérieur de sa courbe fondatrice et s’est ajusté au fil des séances.
Dans un univers alliant bois et béton blanc,en alchimie avec les masses végétales environnantes, le centre équestre s’inscrit dans une volonté organique de favoriser contact(s) et rencontre(s) en redonnant leur valeur aux chevaux.
Les espaces s’organisent à l’intérieur d’un demi cercle (dont le pourtour est constitué par les écuries) selon des axes rayonnants depuis l’arrivée dans le projet. Le manège percute cet équilibre par le biais d’une émergence appelant dès l’arrivée dans le site. Les écuries, déroulées comme un bandeau, sculptant l’espace intérieur et laissant apparaître en transparence la respiration créée dans le territoire.
Les seuils s’ouvrent et ne sont plus des limites franches mais des transitions.